Comment bien choisir son oreiller ?
Choisir le bon oreiller c’est avant tout choisir l’oreiller qui convient à vos habitudes de sommeil. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour trouver le nouveau compagnon de vos meilleures nuits !
First Step (1ère étape) : on choisit le garnissage de son oreiller
On en distingue principalement 2 types : le garnissage naturel en duvet et plumettes et le garnissage en fibres synthétiques.
Les oreillers en plume et duvets ont la particularité d’être gonflants et enveloppants. Le garnissage peut varier et définir le niveau de fermeté. Plus il y a de duvet par rapport aux plumes, plus l’oreiller est moelleux, et inversement.
Chez nous, on préfère les oreillers en fibres synthétiques comme notre Beluga Moelleux et notre Bien-Être mi-ferme
Le synthétique est tout aussi confortable que le duvet en plus éthique, hypoallergénique, plus durable et plus facile d’entretien.
Il existe bien sur d’autres types de garnissage comme la mousse à mémoire de forme ou encore le latex, adoptés pour répondre à des besoins spécifiques.
Second Step (2ème étape) : on choisit la fermeté de son oreiller
Sur le marché de la literie, on trouve majoritairement des oreillers de fermeté « moelleux » ou « mi-ferme ».
Pour qui ?
L’oreiller moelleux sera davantage apprécié si vous dormez sur le ventre ou si vous aimez un maintien souple, presque à plat.
L’oreiller mi-ferme sera lui, mieux adapté si vous aimez avoir la nuque bien maintenue et que vous dormez sur le côté ou sur le dos. Effet gonflant et rebondi garanti, sans pour autant être trop volumineux et vous tordre de la nuque.
Vous êtes dormeurs « multi-côtés » : optez pour l’oreiller mi-ferme qui offre un maintien plus universel.
Third Step (3ème étape) : on choisit la forme de l’oreiller
L’oreiller rectangulaire (standard : 45x70 cm) : c’est le format le plus apprécié pour un sommeil vraiment réparateur. L’encombrement entre votre tête et la tête de lit est réduit.
L’oreiller carré (standard : 60x60 cm) : on aime l’oreiller carré pour son côté esthétique mais c’est (presque) tout. Cette forme est conseillée en position assise mais n’est pas vraiment optimale pour dormir car elle occupe beaucoup de place. Nous avons donc tendance à plier l’oreiller en deux, ce qui brise l’alignement de la colonne vertébrale et engendre des douleurs au réveil. En optant pour une forme rectangulaire, vous n’aurez plus à plier votre oreiller.
Et pourtant, dans le commerce, c’est la forme universelle, on voit du carré un peu partout. Vous n’aurez pas de mal à trouver des taies d’oreiller adaptées. Mais cette dimension est peu conseillée pour les personnes de grande taille au risque d’avoir trop souvent les pieds en dehors du matelas !
Nota Bene : dans nos hôtels partenaires, vous trouverez beaucoup plus d’oreillers rectangulaires que des carrés car leur forme est plus recommandée pour dormir. Ce format offre en effet le meilleur alignement possible des vertèbres-cervicales.
Et n’oubliez pas ! Votre oreiller préféré se change tous les 3 ans environ. D’une part pour assurer une bonne hygiène et puisqu’au bout d’un certain temps, il peut s’affaisser légèrement et être moins gonflé :)